Nos correspondants

  • Le Lycée Hôtelier Ferraris à Iglesias (grazie infinite per la vostra accoglienza !)

 



  • IGLESIAS
Iglesias est le chef-lieu de la province de Carbonia-Iglesias. Elle est située dans le sud-ouest de la Sardaigne et elle compte environ 28.000 habitants.

Notre ville est très ancienne car elle existe depuis l'époque des Phéniciens. Le nom Iglesias vient de l’ancien nom de la ville, "Villa di Chiesa", qui signifie "Ville des églises". En effet il y a beaucoup d'églises, comme par exemple l'église de la "Purissima", l’église de "San Francesco", "Nostra Signora di Valverde" et la cathédrale de Santa Chiara.

L'église byzantine de San Salvatore, récemment restaurée et récupérée, est un témoignage de la domination de Byzance.

Au Moyen-âge, d’abord sous la domination de Pise, puis sous la domination des Aragonais, la ville commence à acquérir une certaine importance grâce à l'extraction du charbon, de la sphalérite ( minerai de zinc ) et de la galène (minerai de plomb ) ainsi que de petites quantités d'argent. En particulier la famille pisane des comtes de Donoratico, sous Ugolino della Gherardesca, donne une nouvelle vie aux activités minières, qui sont réglées par une série de lois réunies dans un codex appelé le Breve di Villa di Chiesa. Une copie de 1327 de ce codex, qui règle aussi la vie politique, économique et sociale de la ville, est conservée aux Archives historiques municipales.

Pendant le XIXe siècle, grâce aussi à l’intervention du député piémontais Quintino Sella (on lui a dédié un monument sur ​​la place principale de la ville), l’activité dans les mines devient très importante et Iglesias connaît une période de splendeur.

À la fin du siècle, l'ingénieur Giorgio Asproni fait construire l’école minière.

Aujourd'hui les mines sont toutes fermées, mais elles font partie du parc géo-minier de Iglesias que l'"UNESCO" a nommé patrimoine de l'humanité.

Iglesias est devenue maintenant une ville touristique grâce aux attractions de l'époque médiévale (défilé médiéval, tournoi des archers, etc ..).



 


Bonjour!
Nous sommes les élèves de la classe III A du Collège “Pietro Allori” de Iglesias. La “terza media” est la dernière classe du collège en Italie, à la fin de l’année nous passerons un examen pour obtenir la “licenza media” et nous sommes un peu preoccupés. L’examen comprend 5 épreuves écrites (italien maths, anglais, français et Invalsi, qui est une épreuve nationale) et une interrogation orale sur toutes les matières. Dans notre classe il y a 14 garçons et 8 filles. Cette année notre école a été déclarée inhabitable et nous sommes obligés à suivre les cours dans un autre bâtiment, donc pas de salle d’informatique, pas de TBI, pas de télé..Nous sommes donc très contents d’avoir la possibilité de rencontrer des français!

À très bientot

Matteo Aiello, Mirko Bonomi, Roberta Brioccia, Mattia Colella, Aurora Crobu, Manuel Deligia, Gloria Fadda, Elena Grassi, Francesco Lai, Lorenzo Littarru, Nicola Mascia, Lorenzo Melis, Melania Murroni, Matteo Pasqua, Dario Piras, Aurora Pischedda, Mattia Pischedda, Federico Secchi, Michela Serra, Francesca Sias, Andrea Sotgia, Marco Tani.

  •  


Bonjour !

Nous sommes les élèves de la classe III C du Collège “Pietro Allori” de Iglesias.

Dans notre section on étudie l’italien, les maths, les sciences, l’histoire, la géo, l’anglais, le français, les arts plastiques, la musique, la tecnologie, l’EPS et la religion mais on apprend aussi à jouer d’un instrument de musique: piano, flûte, guitare ou violon. Notre classe est composée de 24 élèves: 7 jouent du piano, 7 de la flûte traversière, 4 du violon et 6 de la guitare. Chaque année nous participons à des concours, même hors de Sardaigne, et souvent nous gagnons des prix.

Nous sommes impatients de vous rencontrer!

À bientôt

Francesco Moi, Damiano Casula, Mayla Cocco, Sara Congia, Natascia Fadda, Marta Massenti, Marianna Floris, Micaela Rosas, Michela Rocchi, Francesca Pantaleo, Letizia Ibba, Paolo Carta, Ivan Salis, Giulia Lebiu, Giulia Pes, Martina Piras, Riccardo Lai, Benedetta Cocco, Giorgia Pinna, Matteo Caria, Alessia Tudino, Katia, Medde, Rebecca Angioni, Viola Denotti.

  • MUSTAZZEDDU

    Le mustazzeddu est une sorte de fougasse remplie de tomates fraîches. C’est l’une des spécialités de Iglesias.

    Ingrédients pour la garniture
    Des tomates mûres , de l’ail, des feuilles de basilic , du sel

    Ingrédients pour la pâte
    1 kilo de farine, une cuillère à soupe de sel, 40 grammes de levure de bière, de l’huile d’olive

    Préparation

    Lavez et coupez les tomates en petits morceaux , hachez l'ail et le basilic.

    Mettez la farine dans un bol , ajoutez 1 cuillère à soupe de sel, la levure délayée dans ¼ litre d'eau, et travaillez pour obtenir une boule homogène . Si nécessaire, ajoutez de l'eau. Saupoudrez de farine, couvrez et laissez lever.

    Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis placez-la dans un moule rond graissé à l'huile, Versez les tomates, l'ail, le basilic, le sel et un peu d'huile d'olive extra vierge . Repliez les bords de la pâte vers l'intérieur mais laissez un trou dans le centre.

    Faites cuire au four à 200 degrés jusqu'à ce que le mustazzeddu atteigne un brun doré .

  • Istituto Comprensivo "Pietro Allori" 
Scuola Secondaria di I grado ad indirizzo musicale
Via Roma, 64
09016 Iglesias
www.comprensivoallori.gov.it 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire