12 maggio

Mardi 12 Mai :

Aujourd'hui, nous avons découvert l'art de l'accueil sarde !

M. le Maire d'Iglésias, le proviseur du lycée hôtelier et la directrice de la Scuola Media (Allori) option musicale nous reçoivent en grande pompe dans la salle du conseil municipal. Nous écoutons, dans un silence de cathédrale, les hymnes français et italiens joués par les musiciens du collège italien. Les discours en italien sont prononcés par le maire, le proviseur et Mme Amoroso. Deux élèves du collège Jean Jaurès viennent ensuite témoigner toute notre reconnaissance pour cet accueil, dans un italien impeccable. Une première parole publique pour Fatima et pour Louis ! Ils présentent ensuite Saint-Ouen, son histoire, ses caractéristiques aux élèves italiens.



Deux élèves italiens prononcent ensuite un discours de bienvenue en français. Lorsque nous chantons à pleins poumons les hymnes nationaux, nous créons une première cohésion qui résonne d'une centaine de voix dans la salle du conseil.Sur la place de la mairie, les premiers échanges fusent entre élèves italiens et français : premier contact, premiers dialogues, photos ...




Puis nous partons à la découverte d'Iglésias. La visite des églises nous permet de découvrir les traditions et le folklore hérités de la présence espagnole en Sardaigne.



La visite du musée de la mine nous plonge au cœur de l'identité d'une région forgée par le dur labeur et la maîtrise de l'extraction des minéraux. Le voyage linguistique permet alors un approfondissement de l'étude de la géologie ; les traductions de M. Danière deviennent indispensables pour l'éclaircissement du vocabulaire scientifique italien. Les élèves complètent leur carnet de voyage, sur les consignes de Mme Namiech en dessinant roches, machines et outils de mineurs exposées, sans oublier d'y ajouter une légende explicative en Français et en Italien.







Puis, l'estomac dans les talons, nous nous dirigeons vers la maison de l'association des vignerons, paysans, cordonniers et taverniers sardes, où une collation nous est offerte sous la tonnelle. Français et Italiens se lancent dans des conversations animées en partageant un déjeuner typique de la gastronomie sarde.




Dans le jardin qui jouxte la maison de l'association, nous assistons à une reconstitution étonnante du travail des mineurs, une technique qui remonte au XIIIème siècle. Les Sardes qui nous accueillent sont vêtus de vêtements à la mode médiévale. Les jeunes sympathisent de plus en plus, jouent et chantent dans les deux langues.






Avant de partir, les membres de l'association nous offrent le cadeau que faisaient les paysans sardes au Moyen-Âge : une poignée de grains de blé. Ce présent symbolique, fruit de la terre et du travail des hommes, signifie que l'on souhaite à son hôte bonheur et prospérité pour les moissons à venir. Et c'est dire si nous avons fait moisson de bons moments partagés !





Sur le chemin du retour, trois élèves italiens nous accompagnent et nous font la visite de la vieille ville en Français. Leur niveau de Français est impressionnant : nos élèves, admiratifs, ont envie de prendre exemple sur eux, et, plus que jamais, ont envie de progresser en Italien !


Pour résumer cette journée : cultiver l'amitié pour apprendre, apprendre pour cultiver l'amitié.

2 commentaires:

  1. Ma che bravi, Fatima e Louis !! Voglio parlare con voi quando tornate da questo meraviglioso viaggio ! Che fortuna avete !
    Mme Kerdilès

    RépondreSupprimer
  2. Une journée pleine de joie, de bonheur et d'émotions avec nos correspondants italiens, tous plus gentils les uns que les autres !
    Alyssa 3°5

    RépondreSupprimer