11 maggio

Dimanche 11 mai :

Nous avons profité de l'amabilité et de l'efficacité d'Alitalia qui nous a conduits en quelques heures par-dessus les Alpes, puis après une brève escale par la Ville Eternelle, au dessus de la Mer Tyrrhéenne.
Nous avons contemplé le bleu d'une mer turquoise au pied des monts de Sardaigne. Un paysage à couper le souffle ! Après un atterissage en douceur (applaudi avec enthousiasme par les élèves très émus), Cagliari nous a révélé sa chaleur et sa beauté. Difficile d'imaginer que nous étions, ce matin encore, dans la grisaille parisienne ...


30°C : le temps de retirer nos pull-overs et de mettre nos lunettes noires, nous étions au coeur d'une cité médiévale baignée de lumière. Le "Palazzo Civico" datant du XIVème siècle nous a ouvert ses portes ; quelle fut notre surprise d'y trouver la salle du conseil municipal décorée de fresques et de tapisseries somptueuses.



Nicoletta, notre charmante guide, nous fait la visite en italien, l'occasion d'enrichir notre vocabulaire et nos connaissances historiques, tandis que nous l'écoutons, attentifs, assis sur les sièges des conseillers municipaux de la capitale de la région autonome de Sardaigne.

La visite se poursuit par la découverte des saveurs que l'on doit à l'Italie : le gelato, la glace, et ses mille parfums ; une glace pour chacun, cela valait bien une halte !



Nous arpentons les ruelles médiévales. C'est la journée du patrimoine, "monumenti aperti", tous les monuments sont ouverts et gratuits. La vue du haut du "castello" (la citadelle, un des quatre quartiers de Cagliari) est vraiment enchanteresse : l'architecture baroque surplombe la mer, faisant face aux montagnes imposantes.








Nous reprenons le bus, direction Iglesias, petite ville où est situé notre auberge (albergo). Sur la route, nous chantons les hymnes français et italien. Entendre les jeunes collégiens joyeux chanter "formez vos bataillons" et "constituez la cohorte" montre que les "enfants de la patrie" et les "frères d'Italie" se sont unis pour construire la paix. Nous enchainons sur les grands tubes de la chanson italienne, ce qui fait sourire Simone, notre chauffeur.


Arrivés à l'albergo, nous prenons le diner : une dégustation d'une grande variété de pizzas toutes plus délicieuses les unes que les autres. Nous sommes bien en Italie, pour notre plus grand bonheur.



Buona notte !

   

5 commentaires:

  1. Buono viaggio a tutti. Approfittate un massimo di questo meraviglioso paese. Grazie ha ancora tutti i professori per questa splendida esperienza per i nostri ados... Un grosso bacio per Maxime BARACCHINI... Ritornateci con pieno da immagini nel testa Karine Baracchini la mamma di Max

    RépondreSupprimer
  2. buon giorno a tutti ! Fa piacere di vedere tante facce sorridenti !
    godetevi la dolce vita sarda !
    Nicolas, Brigitte et tutti quanti

    RépondreSupprimer
  3. Ciaoo ! C'est Yasmine de 6°4 vos photos sont génial! Buon viaggio e a presto :-)

    RépondreSupprimer
  4. Dès le premier jour les émotions étaient fortes avec la chaleur et la beauté du paysage.
    Alyssa 3°5

    RépondreSupprimer
  5. Mi piace il cibo.! Si mangia bene in Sardegna.! Je n'oublierai jamais les corespondants, mi mancano tanto, et toutes les choses que j'ai pu apprendre durant ce voyage.! J'aurai bien aimé y resté un peu plus longtemps..!
    Alélie 3°3

    RépondreSupprimer